Visite du musée de la pêche de Concarneau

 
 

Profitez de votre séjour en camping dans le Finistère Sud pour visiter le musée de la pêche de Concarneau. Labellisé "Musée de France", ce musée unique en son genre vous invite à découvrir l'histoire des pêches du monde entier, l'architecture navale, les traditions maritimes, les activités des conserveries... Vous croyez avoir tout vu ? Attendez de monter à bord de l'Hémérica, un ancien chalutier hauturier ancré sur le quai de la Ville Close.

Visite du musée de la pêche de Concarneau

Larguez les amarres à Concarneau !

Installé dans les murs de l'ancien arsenal dans l'enceinte médiévale de la Ville Close, le musée de la pêche de Concarneau propose un circuit de visite sur 1 500 m2 consacré à l'histoire des pêches de la préhistoire à nos jours. Tous les thèmes y sont abordés depuis les techniques de pêche à la construction navale contemporaine en passant par la navigation, la cartographie ou encore la biologie.
À travers un parcours chronologique et thématique, le visiteur découvre de nombreuses collections de maquettes de bateaux, embarcations, modèles historiques, aquariums, objets usuels (outillage, instruments de navigation, habits de marins...), documents graphiques (affiches, cartes marines, peintures, dessins...), plans et schémas explicatifs. Pour rendre l'expérience encore plus vivante, des animations vidéo et des dioramas viennent compléter le parcours muséographique.
Une salle est entièrement consacrée au chalutage, une autre au travail de charpentier de marine, à la confection des filets et des voiles. D'ailleurs, parmi les pièces maîtresses du musée, on trouve une étonnante machine à coudre les voiles de 1889, fabriquée à seulement 64 exemplaires !
Tout aussi rare et insolite, on peut voir un coelacanthe conservé dans de l'eau formolée. Ce poisson préhistorique, vieux de 400 millions d'années et que l'on croyait depuis longtemps disparu, fut pêché en 1938 dans l'estuaire de la Chalumna River en Afrique du Sud.
Et pour rassasier les rats de bibliothèque affamés, le musée dispose également d'un centre de documentation très fourni lié au monde maritime et à l'activité halieutique : livres anciens, ouvrages sur l'histoire des pêches et l'histoire locale, documents de vulgarisation, catalogues d'expositions, mémoires et thèses de recherche... (Accessible sur rendez-vous)

Montez à bord de l'Hémérica, un musée à flot dédié au patrimoine maritime

À Concarneau, on aime voir les choses en grand ! Glissez-vous dans la peau d'un patron pêcheur et explorez de fond en comble L'Hémérica, un ancien chalutier hauturier de 31 mètres amarré sur le quai du musée. De la passerelle à la cale à poissons en passant par les couchettes des marins, voilà l'occasion de revivre le quotidien des marins-pêcheurs bretons lors d'une campagne de pêche.
Sorti des Ateliers et Forges de l'Ouest de Saint-Nazaire en 1957, l'Hémérica est l'un des derniers chalutiers classiques à pêche latérale, le seul conservé en France et le fleuron de la collection du musée.

INFOS PRATIQUES

  • Accès : 3 rue Vauban, Ville Close, 29900 Concarneau
  • Tarif : 5 € / adulte gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Expositions temporaires, conférences et visites commentées tout au long de l'année
  • Ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants
  • Site web : www.musee-peche.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 


 
 
En ce moment sur le Blog :
Une excursion spectaculaire à la Pointe du Raz, tout au bout de la Bretagne ! Posté le : 20/06/2019 Dans : - Bretagne À Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin... Posté le : 17/05/2019 Dans : - Bretagne Visite du musée de la pêche de Concarneau Posté le : 19/04/2019 Dans : - Concarneau Vacances de printemps dans le Finistère Sud : le camping prêt à vous accueillir ! Posté le : 19/03/2019 Dans : - Finistère FINISTÈRE SUD : les événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 Posté le : 08/01/2019 Dans : - Finistère Noël arrive dans le Finistère Sud ! Posté le : 13/12/2018 Dans : - Finistère Face au camping : les Glénan, un archipel paradisiaque dans le Finistère Sud ! Posté le : 26/10/2018 Dans : - Finistère Si on vous dit que les mobil-homes ont bien changé en 30 ans ? Posté le : 21/09/2018 Dans : - General Le camping La Pommeraie de l'Océan, le paradis des enfants dans le Finistère Sud ! Posté le : 27/07/2018 Dans : - General - Finistère Quelle pêche pratiquer à Trévignon dans le sud Finistère ? Posté le : 29/06/2018 Dans : - Finistère La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc ! Posté le : 01/06/2018 Dans : - General - Finistère La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud ! Posté le : 02/05/2018 Dans : - Finistère Les grands rendez-vous sportifs de l'été 2018 autour de Concarneau Posté le : 03/04/2018 Dans : - Concarneau Doc Martin, la série phare du Finistère Sud ! Posté le : 06/03/2018 Dans : - Port-Garrec Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud Posté le : 05/02/2018 Dans : - Trégunc La Bretagne, destination préférée des Français en 2017 ! Posté le : 03/01/2018 Dans : - Bretagne Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an ! Posté le : 08/12/2017 Dans : - Bretagne Le marché de Noël de Concarneau Posté le : 16/11/2017 Dans : - Concarneau Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts ! Posté le : 16/10/2017 Dans : - Concarneau Un grand merci à vous tous pour cette saison 2017 ! Posté le : 20/09/2017 Dans : - Finistère 5 bonnes raisons de faire du camping dans le Finistère Sud ! Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère Pourquoi réserver ses vacances en Camping avec piscine couverte et espace aquatique dans le Finistère Sud ? Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau