Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an !

 
 

Tous les ans à la même période, on se pose la sempiternelle question : quel menu choisir à Noël ? Osera-t-on changer de la traditionnelle "dinde aux marrons" ? Pour vous inspirer, nous vous proposons des idées de recettes pour sortir de l'ordinaire et inviter cette année la Bretagne à votre table !

En entrée, des huîtres du Belon à savourer nature ou cuisinées !

Commençons par une entrée qui fait honneur au Finistère Sud: les Huîtres belons et sabayon au champagne qui devraient mettre en éveil vos sensations gustatives. Cuisinées au champagne Blanc de blancs avec du fumet de poisson froid, des jaunes d'oeufs, du sel et un peu de poivre blanc... c'est un pur régal qui pourra remplacer la traditionnelle cassolette d'escargots et terrine de foie gras poêlé ! À quelques kilomètres du camping, Riec-sur-Bélon est la capitale de cette célèbre huître plate particulièrement appréciée en période de fêtes. Affinée dans la ria, la Bélon délivre un délicieux goût de noisette très iodé en bouche. Lors de vos vacances, il vous sera possible de visiter les parcs ostréicoles qui élèvent l'huître plate Bélon depuis 1864.

En plat, le homard bleu de Bretagne, la star des fêtes de Noël !

Poursuivons les agapes de Noël avec le roi des fêtes de fin d'année : le homard bleu ! C'est la fierté des pêcheurs bretons et la pièce maîtresse des grands chefs étoilés que la Bretagne inspire ! Rôti au four avec du beurre salé, cuit à la vapeur pour conserver toute sa saveur, grillé au feu de bois ou cuisiné aux pommes et cidre breton, le homard se prête à toutes sortes de préparations. Nous au camping, on le préfère "nature", cuit au court-bouillon avec des feuilles de laurier, une branche de thym, du sel et du poivre ! Et dire qu'à une certaine époque, on mangeait tellement de homard dans le Finistère que les gens en étaient écoeurés !

En dessert, une bûche glacée bien sûr, mais bretonne !

Pour terminer tout en beauté et en gourmandise, la bûche de Noël est une valeur sûre. Mais si vous avez dans l'idée de "bretonniser" votre dessert, alors pourquoi ne pas remplacer la crème de marrons par du caramel au beurre salé, y ajouter des pommes caramélisées ou même la recouvrir de petits éclats de palets bretons. Cette bûche de Noël bretonne fera fondre de plaisir tous vos invités. Autre suggestion : une crème brûlée parfumée au miel avec de l'hydromel, le légendaire chouchen breton !


 
 
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau