La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud !

 
 

"Magnifique !", "Sublime !", "Magique !" Voici les mots qui reviennent le plus souvent lorsque les visiteurs découvrent pour la première fois la pointe de Trévignon. C'est ici que se trouve notre camping, sur ce petit bout de côte sauvage entre Concarneau et Pont-Aven dans le Finistère Sud. Face à l'archipel des Glénan, à 900 m de la grande plage de sable fin et des criques aux eaux turquoise de la Pointe de Trévignon...

Crique Concarneau

Une belle balade le long du sentier côtier

Balayée par les vents et les marées l'hiver, réchauffée et baignée de soleil l'été, la pointe de Trévignon est un lieu unique avec son port pittoresque, son phare, ses rochers, ses dunes et ses magnifiques couchers de soleil sur la plage...

Promenez-vous autour du petit port où se croisent bateaux de pêche et navires de plaisance en partance pour l'archipel des Glénan. Par temps clair, on distingue facilement le phare de Penfret et celui de l'île aux Moutons. La carte postale ne serait pas complète sans le petit phare carré blanc et vert de Trévignon qui se dresse sur son éperon rocheux au bout de la jetée. À la taille du petit port, il fut construit en 1924, non pas en granit comme la grande majorité des phares bretons, mais en béton. Il n'en demeure pas moins très typique !

Les rochers de la Pointe de Trévignon avec leurs formes surprenantes font également partie du décor. Le rocher de la "baleine" (puisqu'il ressemble à une baleine à marée haute) amuse toujours autant les enfants. Derrière l'estacade de la station SNSM, on peut voir un petit château qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un château écossais, mais miniature ! Situé au bout de la pointe de Trévignon, cet élégant Villa-Château en granit gris fut construit au début du XXe sur les ruines d'un ancien fort militaire par un certain docteur Artaud.

Levée de rideaux sur les dunes et étangs de Trévignon

Les dunes et étangs de Trévignon constituent un ensemble naturel protégé de 300 hectares classé en zone Natura 2000. C'est au coeur de cet environnement privilégié que l'on découvre une faune et une flore insoupçonnée : un petit lézard vert qui sort des fourrées, un gravelot à collier qui cherche à manger, un martin-pêcheur surpris en plein vol !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore, faites un crochet par la Maison du Littoral. Cette ancienne usine à iode accueille une exposition permanente consacrée à la biodiversité et l'écosystème du site de Trévignon.


 
 
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau