La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc !

 
 

Le secret des vacances réussies en Bretagne ? Plage, soleil et gastronomie ! Et ça tombe bien, car le Finistère regorge de bons et beaux produits. Nous vous proposons aujourd'hui nos coups de coeur pour savourer la Bretagne autrement et découvrir le riche patrimoine culturel et gastronomique du pays de Concarneau.

gastronomie finistère

Saveurs océanes et goût du large

Et si vous profitiez de votre séjour au camping pour visiter l'une des plus anciennes conserveries de Bretagne ? L'été, la Conserverie Courtin de Trégunc vous propose de visiter gratuitement ses ateliers de production ainsi que son espace muséographique consacré à l'histoire de la pêche et la conserverie familiale. Parmi les produits phares de la maison : les soupes de poisson à l'ancienne, les rillettes de la mer et les confits de noix de Saint-Jacques ! Les plus curieux aimeront participer à une visite guidée d'une exploitation ostréicole à Riec-sur-Belon, à 20 km de notre camping. C'est ici, dans la ria du Bélon, que l'on élève depuis plus d'un siècle l'huître plate de Bretagne au petit goût de noisette si caractéristique connue sous le nom de "Belon". Une visite qui se terminera tout naturellement autour d'une dégustation d'huîtres face à la rivière !

Crêpes, galettes et autres symboles de la gastronomie bretonne

Les crêpes sont à la Bretagne ce que les bretzels sont à l'Alsace ! Il ne fait aucun doute que vous passerez par la case "crêperie" à un moment ou un autre de votre séjour. S'il fallait vous conseiller un établissement à Trégunc, nous vous recommandons la Crêperie Le Masson. Elle fait toujours le bonheur des mangeurs de crêpes et de galettes ! Parmi les autres symboles de la gastronomie bretonne que l'on aime généralement ramener de ses vacances dans le Finistère, le traditionnel gâteau breton et le kouign-amann au goût typique, beurré et caramélisé font partie des incontournables ! Pour faire vos provisions, faites un saut à la Biscuiterie de Concarneau située sur la route de Trégunc. Vous pourrez également repartir avec une petite boîte de financiers ou "Crakou" au beurre de baratte et craquer carrément pour un assortiment de confiseries au caramel et à la fleur de sel... Pendant les vacances, au diable le régime !

Les bières artisanales, mais aussi les cidres fermiers pour accompagner les crêpes !

Brunes, blondes, rousses... Vous les aimez comment les Bretonnes ? On parle bien évidemment de bières ! Située à Trégunc, à 10 minutes en voiture du camping, la Brasserie de Bretagne fabrique des bières artisanales bretonnes d'excellente qualité. Vous les connaissez sûrement, il s'agit de la Britt, la Dremmwel ou encore la Sant Erwann. À Concarneau, c'est la brasserie Tri Martolod (à qui l'on doit la première Pils bretonne traditionnelle) qui fait honneur à la tradition brassicole locale. À consommer avec modération bien évidemment ! Autre breuvage typique du Finistère Sud, le cidre fermier ! D'ailleurs chaque année au mois d'août, Concarneau accueille la Fête du Cidre. Au programme : dégustation de cidre et jus de pommes, crêpes, châtaignes grillées, gelées de pommes... Un rendez-vous gourmand et convivial à ne pas manquer !

Les marchés du Finistère Sud pour tout goûter !

Tout au long de l'année, les marchés du terroir, fêtes gourmandes et visites organisées directement chez les producteurs sont légion autour de Concarneau. Autant d'occasions de découvrir toute la diversité de la gastronomie bretonne et de dégoter des produits d'exception à rapporter de son séjour en camping dans le Finistère Sud !

photo : DERENNES Yannick - CRT Bretagne


 
 
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau