Face au camping : les Glénan, un archipel paradisiaque dans le Finistère Sud !

 
 

Imaginez-vous un chapelet d'îlots à fleur d'eau au milieu de l'océan, des plages de sable blanc aux eaux turquoise baignées par la lumière du large, une nature sauvage et intacte que l'homme n'a jamais osé domestiquer... On ne vous parle pas des îles Vierges dans les Caraïbes, mais bien de l'archipel des Glénan dans le Finistère Sud, au large de Concarneau. Un petit coin de paradis qui ne fait aucune concession à l'exotisme ni au pittoresque.
Si vous cherchez un camping près des Glénan, vous serez heureux d'apprendre que nous sommes situés juste en face de l'archipel ! Avec une telle vue, comment résister à l'envie d'y faire escale ?

L'île de Glénant près du camping en Finistère Sud

Les Glénan... une île au pluriel

L'archipel est composé d'une douzaine d'îles principales qui il y a bien longtemps ne formaient qu'une seule île.
L'île principale est Saint-Nicolas. Elle s'étend sur 800 mètres de long et 300 mètres de large. Une partie de l'île est classée réserve naturelle nationale, l'une des plus petites de France ! On ne trouve à Saint-Nicolas aucun camping, hôtel, ni refuge pour y passer la nuit. En revanche, l'île abrite deux petits restaurants : les Viviers et la Boucane. Un conseil, mieux vaut réserver pour être sûr d'avoir une table. Sinon, un pique-nique sur la plage, ce n'est pas mal non plus !
À l'Est, l'île Penfret avec son phare et son ancien sémaphore rappellent que l'archipel fut autrefois habité, atteignant son maximum de population en 1870 avec quelque 70 habitants.
Vous reconnaîtrez l'île du Loch, la plus grande, grâce à sa cheminée, vestige d'une ancienne usine de brûlage du goémon qui sert aujourd'hui d'amer aux marins.
À quelques encablures, on aperçoit l'île Cigogne et son fort bâti au milieu du XVIIIe siècle pour empêcher les pirates d'y établir leur repaire. Quant à l'île aux Moutons, la plus au sud des Glénan, elle est devenue une réserve ornithologique où les sternes règnent en maîtres dans les airs.

Que faire sur les Glénan ?

Ne partez sur les Glénan sans un masque, un tuba et une paire de palmes ! En effet, l'archipel est réputé pour ses fonds sous-marins parmi les plus somptueux de Bretagne. D'ailleurs, les Glénan abritent le Centre International de Plongée des Glénan, l'un des premiers clubs de plongée au monde, créé en 1960.
Si vous n'êtes pas fan de plongée, bien d'autres activités s'offrent à vous. Vous pourrez par exemple passer la journée à vous dorer au soleil sur la plage, faire une excursion en kayak et slalomer entre les petites îles ou vous initier au catamaran, dériveur, windsurf et kitesurf avec l'école de voile Les Glénans.

Comment se rendre sur l'archipel des Glénan ?

Si vous séjournez dans notre camping à quelques centaines de mètres de la pointe de Trévignon (l'endroit de la côte le plus proche des Glénan), vous avez la possibilité de rejoindre en 30 minutes l'archipel avec Glénan Découverte. Départ le matin depuis la cale de Trévignon et retour en milieu d'après-midi. Au départ de Concarneau, la compagnie des vedettes de l'Odet propose plusieurs formules à la journée (d'avril à septembre). Vous pouvez également choisir de naviguer sur un vieux gréement avec escale sur l'île Saint Nicolas (retour en vedette).
Si vous avez votre permis bateau, il est possible de louer un zodiac ou un voilier pour la journée et d'emmener vos amis ou toute votre petite famille sur les Glénan.

Connaissez-vous le Narcisse de Glénan, une fleur unique au monde ?

Si vous visitez l'archipel au printemps, vous arrivez au bon moment pour voir fleurir la Narcisse de Glénan ! Cette plante protégée que l'on trouve ici et nulle part ailleurs donne des petites fleurs blanches. C'est aussi le seul narcisse au monde à se reproduire avec les graines et non par bulbes.

photo : © BERTHIER Emmanuel - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 


 
 

En ce moment sur le Blog :

Face au camping : les Glénan, un archipel paradisiaque dans le Finistère Sud ! Posté le : 26/10/2018 Dans : - Finistère Si on vous dit que les mobil-homes ont bien changé en 30 ans ? Posté le : 21/09/2018 Dans : - General Le camping La Pommeraie de l'Océan, le paradis des enfants dans le Finistère Sud ! Posté le : 27/07/2018 Dans : - General - Finistère Quelle pêche pratiquer à Trévignon dans le sud Finistère ? Posté le : 29/06/2018 Dans : - Finistère La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc ! Posté le : 01/06/2018 Dans : - General - Finistère La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud ! Posté le : 02/05/2018 Dans : - Finistère Les grands rendez-vous sportifs de l'été 2018 autour de Concarneau Posté le : 03/04/2018 Dans : - Concarneau Doc Martin, la série phare du Finistère Sud ! Posté le : 06/03/2018 Dans : - Port-Garrec Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud Posté le : 05/02/2018 Dans : - Trégunc La Bretagne, destination préférée des Français en 2017 ! Posté le : 03/01/2018 Dans : - Bretagne Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an ! Posté le : 08/12/2017 Dans : - Bretagne Le marché de Noël de Concarneau Posté le : 16/11/2017 Dans : - Concarneau Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts ! Posté le : 16/10/2017 Dans : - Concarneau Un grand merci à vous tous pour cette saison 2017 ! Posté le : 20/09/2017 Dans : - Finistère 5 bonnes raisons de faire du camping dans le Finistère Sud ! Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère Pourquoi réserver ses vacances en Camping avec piscine couverte et espace aquatique dans le Finistère Sud ? Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau