Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud

 
 

Face à l'archipel des Glénan et au sud de Concarneau, Trégunc offre tous les charmes d'une station balnéaire familiale, ni trop grande, ni trop petite. Pour les passionnés d'histoire et les curieux, c'est aussi une terre chargée d'histoire et de légendes propice aux découvertes les plus insolites... Découverte avec le Camping La Pommeraie de l'Océan !

Trégunc

Bienvenue au Pays des "Pierres de Légende" et des maisons en "pierre debout" uniques en France !

Trégunc se découvre aussi en pleine campagne, à pied, en VTT ou à cheval. Au gré de vos promenades, vous pourrez découvrir les fameuses maisons en "pierres debout" ou "men zao" en breton. Cette technique de construction, que les archéologues désignent sous le terme d'orthostate, est apparue au 17e siècle à Trégunc et à Névez la commune voisine. C'est un style architectural unique en France où de grands blocs de granit dressés se soutiennent mutuellement pour former les pans de mur de maisons ou des clôtures de champs. On vous a parlé de faire trembler les roches de Trégunc ? C'est au lieu-dit de Kerouël, sur la route de Concarneau, qu'il faut vous rendre. C'est ici que se trouve la Roche Tremblante, appelée aussi la "Pierre des cocus". Elle était jadis utilisée par les marins pour interroger les oracles quant à la fidélité de leur épouse. Si l'homme n'arrivait pas à faire bouger la pierre de 50 tonnes à la force d'un seul doigt, ce n'était pas de bon augure... En direction de Kerhallon, autre époque, autre légende avec la table des sacrifices où, paraît-il, les druides pratiquaient des rituels pas très catholiques en des temps très reculés... En été, l'office de Tourisme de Trégunc propose des circuits de découverte où toutes ses légendes et bien d'autres anecdotes vous seront racontées : les menhirs de Kerangallou et de la Pinède, la Men Dogan, le chaos granitique de Kergunus, sa "tête de l'éléphant" et ses animaux pétrifiés sont autant de lieux à découvrir !

Des plages pour toutes vos envies de vacances : baignade, sports nautiques et balades en bord de mer !

Avec 23 km de côtes, Trégunc abrite de nombreuses plages faciles d'accès et des petites criques de sable fin et bien blanc à l'abri du vent... le rêve ! Au camping, nous avons la chance d'être situés à 900 m des belles plages de la Pointe de Trévignon. Parmi les autres plages de Trégunc, la plage de Pouldohan est également très appréciée des familles dès l'arrivée des beaux jours. Si vous êtes amateur de kitesurf ou de planche à voile, nous vous conseillons la grande plage de Kersidan. Si vous recherchez une plage naturiste, la plage de Keranouat est faite pour vous ! Si vous voulez faire bouger vos ados durant l'été, rejoignez la plage de Don qui organise en juillet et août des animations sportives : beach soccer, sandball, beach rugby... On vous le dit, il n'y a pas mieux que Trégunc et le Finistère Sud pour passer de superbes vacances en camping en bord de mer !

Notre coup de coeur ? La pointe de Trévignon !

S'il fallait choisir parmi tous les endroits magnifiques à visiter près du camping, ce serait sans hésiter la Pointe de Trévignon, située à seulement quelques minutes à pied de la Pommeraie de l'Océan. Vous ne vous lasserez jamais de venir et revenir dans ce lieu magnifique. Le matin pour faire un petit footing, en journée pour vous baigner dans les criques de sable fin où l'eau est turquoise, le soir pour admirer le soleil se coucher derrière l'archipel des Glénan. Vos balades vont conduiront vers le villa-château du XVIIe aux allures de forteresse écossaise et le joli petit port de Trévignon. De retour de mer, les pêcheurs proposent durant l'été la vente directe de leurs poissons et crustacés frais du jour : maquereaux, rougets, bars, lieus, soles, crabes et langoustines... De quoi vous régaler ! Si vous adorez la randonnée, vous aimerez découvrir les dunes et les étangs de Trévignon, un espace naturel protégée classée Natura 2000. Ils s'étendent sur près de 300 hectares entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon et abritent une faune et la flore remarquable.

photo : © PICARD Amandine / CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 


 
 

En ce moment sur le Blog :

Si on vous dit que les mobil-homes ont bien changé en 30 ans ? Posté le : 21/09/2018 Dans : - General Le camping La Pommeraie de l'Océan, le paradis des enfants dans le Finistère Sud ! Posté le : 27/07/2018 Dans : - General - Finistère Quelle pêche pratiquer à Trévignon dans le sud Finistère ? Posté le : 29/06/2018 Dans : - Finistère La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc ! Posté le : 01/06/2018 Dans : - General - Finistère La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud ! Posté le : 02/05/2018 Dans : - Finistère Les grands rendez-vous sportifs de l'été 2018 autour de Concarneau Posté le : 03/04/2018 Dans : - Concarneau Doc Martin, la série phare du Finistère Sud ! Posté le : 06/03/2018 Dans : - Port-Garrec Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud Posté le : 05/02/2018 Dans : - Trégunc La Bretagne, destination préférée des Français en 2017 ! Posté le : 03/01/2018 Dans : - Bretagne Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an ! Posté le : 08/12/2017 Dans : - Bretagne Le marché de Noël de Concarneau Posté le : 16/11/2017 Dans : - Concarneau Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts ! Posté le : 16/10/2017 Dans : - Concarneau Un grand merci à vous tous pour cette saison 2017 ! Posté le : 20/09/2017 Dans : - Finistère 5 bonnes raisons de faire du camping dans le Finistère Sud ! Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère Pourquoi réserver ses vacances en Camping avec piscine couverte et espace aquatique dans le Finistère Sud ? Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau