Lorient, ville à visiter à 50 km du camping

 
 

À mi-chemin du Finistère et du Morbihan, Lorient est une escale incontournable de vos vacances en camping en Bretagne Sud. Cité portuaire née au XVIIe siècle quand la Compagnie des Indes décide de jeter l'ancre à Port-Louis, la ville est presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite après-guerre, elle connaît un nouveau souffle. De son passé prestigieux, Lorient "la Ville aux cinq ports" conserve un riche patrimoine. Vous pourrez visiter la Cité de la voile Eric-Tabarly au coeur de l'ancienne base de sous-marins de Keroman, le sous-marin Flore et son musée, sans oublier la citadelle de Port-Louis qui veille sur la rade de Lorient depuis plus de 400 ans. Et pour compléter la journée, les curieux de nature se rendront au Zoo de Pont-Scorff pour voir à quoi ressemble une panthère nébuleuse. Une journée bien remplie !

Le matin : la Cité de la Voile Eric Tabarly, la base de Keroman et le musée du sous-marin

Commencez votre escale à Lorient en larguant les amarres à la Cité de la Voile. Situé à 45 minutes en voiture du camping, ce musée ludique et interactif est consacré à la course au large et la voile moderne. Suivez les traces du célèbre navigateur Éric Tabarly en sept escales autour d'une muséographie originale et dynamique : simulateur de navigation, cinéma 4D, écrans géants, maquettes des célèbres Pen Duick, témoignages et images d'archives, expositions, jeux d'imitation pour les enfants, course de régates virtuelle entre visiteurs... À quelques pas, continuez la visite en direction de la plus importante base de sous-marins allemands construite durant la Seconde Guerre mondiale. Au programme : visite du sous-marin Flore-S645, découverte du plus vieux simulateur de sauvetage au monde, animations son et lumière, reconstitutions et expositions, visite guidée de la base allemande K3... Si vous êtes claustrophobe, vous préférerez vous balader sur le port de plaisance et flâner de ponton en ponton pour observer de plus près les bateaux, saluer au passage les skippers en partance ou tout simplement vous asseoir sur un banc pour profiter de l'air marin.

Après-midi : la Citadelle de Port-Louis, le musée de la compagnie des Indes et le musée de la Marine

Bâtie sur un éperon granitique pour protéger la rade de Lorient, Port-Louis est un ancien fort militaire construit par les Espagnols au XVIe siècle. En 1618, Louis XIII décide d'en faire une ville fortifiée qui portera son nom. Il est transformé en citadelle avant de devenir le siège de la Compagnie des Indes orientales en 1666.

Un musée est d'ailleurs consacré à l'histoire de la célèbre Compagnie des Indes qui assura l'essor et la prospérité économiques de Lorient dès le XVIIe siècle. Les différentes salles abritent de belles collections de céramiques (dont des porcelaines chinoises du XVIIIe siècle), maquettes de vaisseaux, estampes, cartes de navigation, mobilier et objets d'art indo-européen, étoffes et autres soieries venues d'Asie et de contrées encore plus lointaines. + d'infos

Juste en face, le Musée national de la Marine mérite également la visite. Il renferme une collection intéressante d'embarcations, armes, instruments de navigation anciens, maquettes de navires, ainsi qu'un espace dédié à l'histoire du sauvetage en mer. On y découvre aussi des centaines d'objets provenant d'épaves, notamment les vestiges du Mauritius, un vaisseau hollandais naufragé au large des côtes du Gabon en 1609. + d'infos
Avant de regagner le camping, prenez le temps de vous promener le long des remparts. La balade dévoile des points de vue inédits sur la rade de Lorient et l'île de Groix.

Une parenthèse nature au zoo de Pont-Scorff

Et si vous profitiez de vos vacances en camping près de Lorient pour vous offrir une parenthèse nature au Zoo de Pont-Scorff ? Aux portes du Finistère, à 15 minutes de Lorient, ce "Livre de la Jungle" grandeur nature s'étend sur 12 hectares boisés et vallonnés. Petits et grands y font la rencontre de plus de 500 animaux venus des cinq continents : guépards, lions, tigres blancs, girafes, zèbres, rhinocéros noir, makis catta, éléphants d'Asie, panthère des neiges, perroquets, otaries, anacondas, iguanes, tortues... Un mini parc accrobranche pour les enfants, ainsi que des aires de pique-nique permettent d'y passer la journée entière.

 
 
En ce moment sur le Blog :
CAMPING SUR LE GR® 34 : trois itinéraires incontournables dans le Finistère Sud Posté le : 05/09/2019 Dans : - Concarneau Une excursion spectaculaire à la Pointe du Raz, tout au bout de la Bretagne ! Posté le : 20/06/2019 Dans : - Bretagne À Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin... Posté le : 17/05/2019 Dans : - Bretagne Visite du musée de la pêche de Concarneau Posté le : 19/04/2019 Dans : - Concarneau Vacances de printemps dans le Finistère Sud : le camping prêt à vous accueillir ! Posté le : 19/03/2019 Dans : - Finistère FINISTÈRE SUD : les événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 Posté le : 08/01/2019 Dans : - Finistère Noël arrive dans le Finistère Sud ! Posté le : 13/12/2018 Dans : - Finistère Face au camping : les Glénan, un archipel paradisiaque dans le Finistère Sud ! Posté le : 26/10/2018 Dans : - Finistère Si on vous dit que les mobil-homes ont bien changé en 30 ans ? Posté le : 21/09/2018 Dans : - General Le camping La Pommeraie de l'Océan, le paradis des enfants dans le Finistère Sud ! Posté le : 27/07/2018 Dans : - General - Finistère Quelle pêche pratiquer à Trévignon dans le sud Finistère ? Posté le : 29/06/2018 Dans : - Finistère La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc ! Posté le : 01/06/2018 Dans : - General - Finistère La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud ! Posté le : 02/05/2018 Dans : - Finistère Les grands rendez-vous sportifs de l'été 2018 autour de Concarneau Posté le : 03/04/2018 Dans : - Concarneau Doc Martin, la série phare du Finistère Sud ! Posté le : 06/03/2018 Dans : - Port-Garrec Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud Posté le : 05/02/2018 Dans : - Trégunc La Bretagne, destination préférée des Français en 2017 ! Posté le : 03/01/2018 Dans : - Bretagne Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an ! Posté le : 08/12/2017 Dans : - Bretagne Le marché de Noël de Concarneau Posté le : 16/11/2017 Dans : - Concarneau Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts ! Posté le : 16/10/2017 Dans : - Concarneau Un grand merci à vous tous pour cette saison 2017 ! Posté le : 20/09/2017 Dans : - Finistère 5 bonnes raisons de faire du camping dans le Finistère Sud ! Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère Pourquoi réserver ses vacances en Camping avec piscine couverte et espace aquatique dans le Finistère Sud ? Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère
 
ᐃ AIROTEL LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 1
ᐃ AIROTEL LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 2
ᐃ AIROTEL LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 3
ᐃ AIROTEL LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 4