Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts !

 
 

Niché au fond d'une des baies les plus abritées de la côte Atlantique, Concarneau est une belle ville d'art et d'histoire du XVe située à 15 km de notre camping. Ancienne place forte militaire de la Cornouaille édifiée sur un îlot rocheux, la cité fortifiée de Concarneau est aujourd'hui la troisième ville la plus visitée de Bretagne. Accessible depuis deux ponts qui la relient à la mer, la Ville Close séduit chaque année plus de 1,5 million de visiteurs qui découvrent avec étonnement un lieu hors du temps et chargé d'histoire...

camping à Concarneau, la ville close et ses remparts

Petite balade au coeur de la Ville Close, le monument breton préféré des Français !

Avant même de pénétrer dans l'enceinte fortifiée, le regard se pose sur le beffroi, son horloge et son cadran solaire construits en 1906 sur les fondations d'un ancien poste de garde beaucoup plus ancien. Pour beaucoup, c'est le symbole de Concarneau ! Une fois le pont franchi, vous verrez les 2 canons du bateau "La Vénus" qui rappellent le passé militaire de la Ville Close. En remontant la rue Vauban, l’artère principale de la Ville Close, on découvre d'anciennes maisons à pan de bois, de pittoresques échoppes aux linteaux sculptés, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des galeries d'art de peintres bretons. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez ramener un petit quelque chose de vos vacances en camping à Concarneau ! Vous aurez l'irrésistible envie de continuer la visite en vous perdant dans les petites rues pavées avoisinantes avec leurs belles maisons en granit à façade en pignon, leurs ponts de bois, ponctuées de couloirs de guet et passages médiévaux. Si vous êtes passionné d'histoire, vous pourrez visiter les nombreux monuments historiques de Concarneau comme la maison du gouverneur (XVIIIe siècle) à l'entrée de la ville, l'église Saint-Guénolé et ses deux vitraux du XVe siècle, la caserne Hervo datée du XVIe siècle (ancienne chapelle transformée en dépôt d'artillerie à la Révolution), le puits à dôme provenant du château de Kériolet, le magasin à poudre construit en 1837, l'hôpital de la Trinité du XVe siècle... Il y a tant de chose à découvrir que vous pourriez bien y revenir le lendemain ! Sachez toutefois qu'en été la Ville Close est bondée. Il est parfois difficile de se déplacer sans devoir piétiner un petit peu...mais c'est certainement le prix à payer pour visiter l'une des plus belles villes du Finistère Sud !

Le tour des remparts de Concarneau, plus de 1000 ans d'histoire

Avec la Ville Close, les remparts font partie des visites incontournables de vos vacances en camping à Concarneau ! Nous vous conseillons de commencer votre visite depuis la Maison du Patrimoine à l'entrée de la Ville Close pour accéder aux remparts depuis la Tour du Gouverneur. C'est une bien belle promenade qui s'offre à vous le long d'un chemin flanqué de huit tours reliées entre elles par des courtines couronnée de mâchicoulis. Du haut de ces grandes murailles de granit qui courent sur près de 980 mètres, on contemple une vue imprenable sur le port de pêche et de plaisance, la baie de Concarneau ou encore les quartiers sud du Cabellou et du Porzou. En contrebas, vous pourrez découvrir les nombreuses fortifications qui ouvrent sur les remparts : la tour de la Porte au Vin (ancienne canonnière du XVe siècle), la porte des Larrons donnant directement sur la mer et la Porte du Passage à l’est. Après cette grande promenade, vous apprécierez surement de reprendre des forces en mangeant une bonne crêpe au beurre dans l'une des meilleures crêperies de la Ville Close !


 
 
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau