Bretagne sud

 
 

Les spécialités gastronomiques de la Bretagne

Les spécialités de la table

En Bretagne, les spécialités culinaires sont nombreuses. Ayant beaucoup de succès, vous trouverez des crêperies un peu partout, servant crêpes de blé noir (galettes) et crêpes de froment. Il est également possible de manger des Kig-Ha Farz (mélange de légumes et de différentes viandes). Ce plat demandant plus de préparation, il se fait souvent sur commande. Les bretons prennent souvent beaucoup de plaisir à manger de la charcuterie avec par exemple du pâté Hénaff, de l’andouille de Guémené…

Bien entendu, en Bretagne, il est également recommandé de déguster les produits de la mer, tels que des huîtres, des moules, des bulots, araignées, crabes, homards, langoustines, palourdes, hormeaux, Saint-Jacques… mais aussi de succulents poissons tels que le bar, rouget, maquereau, sardines, raie…

Très réputées, les fraises de Plougastel, dans le Finistère, ont un fort succès. Il ne faut pas oublier les nombreux desserts à base de beurre ! Ici, on se régale avec les Kouign-Amann, far breton, le quatre-quarts, les palets bretons, les délicieuses galettes de Pont-Aven…et le caramel au beurre salé ! Certaines biscuiteries peuvent être visitées.

Les boissons

Dans cette belle région qu’est la Bretagne, les plaisirs passent également par les boissons (à consommer avec modération !).
Ainsi, vous pourrez découvrir le fameux cidre artisanal de Bretagne, doux ou brut. Il est d’ailleurs possible de visiter certaines cidreries. La recette du kir breton se fait comme un kir normal mais en remplaçant le vin blanc par du cidre.
Très connu également, le chouchen est une boisson phare, proche de l’hydromel. Il est principalement constitué de jus de pomme fermenté et de miel. Cet alcool se consomme bien frais.
Le lambig connaît aussi son succès. Cette eau de vie fabriquée en Bretagne s’obtient par distillation de cidre dans un alambic. Il est généralement servi en digestif.
Le pommeau de Bretagne est un alcool d’apéritif, à base de jus de pomme et de lambig.
Il existe également quelques brasseries dont certaines sont dans le Finistère. A Trégunc, à côté du camping, vous trouverez la bière artisanale Britt, à déguster sous différentes formes (blanche, rosée, blonde…)

La culture bretonne

Musique, chants et costumes, une région festive

De nombreux festivals et Fest-Noz ont lieu en Bretagne. Il existe une culture forte et festive pour des traditions qui perdurent depuis des générations.
De nombreux cercles celtiques et bagads, professionnels et amateurs, proposent des spectacles (surtout en période estivale). Les binious et cornemuses sont à la fête ! Pour ces évènements, les costumes traditionnels sont de sortie. « Cent pays, cent modes ». Ce dicton montre que les costumes ont évolué selon les périodes, les castes et les pays bretons. Les coiffes, ornées de dentelle, sont également différentes selon que l’on vienne de Concarneau, du Pays Bigouden, de Lorient, de Saint-Brieuc ou de tout autre pays breton.
Il y a également de nombreux festivals dans la région. Ainsi, le festival des filets bleus à Concarneau, le festival de Cornouaille à Lorient, Les vieilles Charrues à Carhaix, Le festival interceltique de Lorient, les Transmusicales, la route du Rock…font partis d’évènements à ne pas manquer en Bretagne.

Langues et religions

Historiquement, deux langues principales existaient en Bretagne : le breton en Basse-Bretagne (Finistère, Morbihan, ouest des Côtes-d’Armor) et des dialectes d’oïl (Gallo, Poitevin…) en Haute-Bretagne (Côtes-d’Armor est, Ille-et-Vilaine, Morbihan est et Loire-Atlantique).
Le breton est encore parlé par plus de 170000 bretons. Elle peut être apprise à l’école. Il s’agit de la troisième langue celtique la plus parlée au monde, malgré que le nombre de locuteurs diminue considérablement depuis quelques années.
Il existe un très fort patrimoine religieux en Bretagne. Vous verrez dans de nombreux villages des églises, calvaires, chapelles… Bien que la pratique religieuse ait diminuée ces dernières décennies, les fêtes religieuses et traditionnelles attirent toujours beaucoup de monde.

Une région tournée vers la mer

Les sports nautiques

La Bretagne est également très réputée pour ses sports nautiques. Dans cette région, de grands navigateurs y sont nés. L’école de voile de l’archipel des Glénan est l’une des plus connues d’Europe et du monde. Pour les personnes souhaitant découvrir ou se perfectionner dans ce type d’activité, il est tout à fait possible de s’inscrire dans l’une des nombreuses écoles de voile pour y pratiquer catamaran, dériveur, kitesurf, kayak de mer, windsurf, planche à voile, surf…

Il est également possible de profiter en faisant une croisière sur habitable ou vieux gréement.

Pour les personnes préférant regarder, sachez qu’il y a de très nombreuses régates dans la région. De plus, il n’est pas rare de voir s’entraîner dans la baie de La Forêt Fouesnant (entre La pointe de Trévignon où se situe le camping La Pommeraie de L’Océan et Beg-Meil) Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam qui ont leur port d’attache à Port-La-Forêt.

La pêche hauturière

Il y a de nombreux chalutiers qui partent en haute mer en Bretagne. En effet, les ports de pêche du Guilvinec, Concarneau, Saint-Guénolé, Lorient, Erquy, Saint-Quay-Portrieux, Douarnenez, Loctudy, Lesconil, Audierne font partis des plus grands en France. Il est possible de s’y rendre pour voir les chalutiers rentrer de leur périple souvent très sportif.
Des ports proposent également un étalage des poissons et crustacés pêchés dans la journée (il s’agit plus généralement des produits de la pêche côtière).

La pêche à pied

Bigorneaux, coques, couteaux, crabes, moules. A vos pelles! Creusez le sable et soulevez les rochers pour découvrir tout cet univers du littoral

L’environnement et le littoral

Sites protégés et richesse de la faune et de la flore

Vous trouverez en Bretagne de très nombreux sites protégés. La mise en place de ces mesures permet à la région d’avoir un développement de la faune et de la flore absolument magnifique. Le Finistère a été très précurseur avec la politique de protection des espaces naturels sensibles mise en place en 1969. Le département a depuis acheté de très nombreux hectares de dunes, marais, forêts, panoramas, sites archéologiques… pour préserver les sites et paysages naturels.
Le Finistère compte 40 sites Natura 2000.
Parmis ceux-ci, il y a les dunes et côtes de Trévignon, l’archipel des Glénan, les roches de Penmarch, le marais de Mousterlin, la presqu’île de Crozon, Ouessant et Molène, la baie d’Audierne, la Laïta…
Vous trouverez par exemple sur l’archipel des Glénan « le narcisse », fleur unique au monde.
La Bretagne est riche en zones préservées, ce qui en fait une région absolument magnifique à découvrir.

Préservation du littoral et pêche (à pied, à la ligne, en mer)

Le GR34 (Grande Randonnée 34) est un chemin faisant tout le tour de la Bretagne. Ce sentier également appelé sentier des douaniers dévoile une grande beauté de la région et permet de faire des randonnées fabuleuses. Avec ses 1700 kilomètres très accessible au grand public, de nombreux randonneurs s’y promènent toute l’année.

La loi littoral permet également de préserver les côtes. Avec l’interdiction de construire à moins de 100 mètres de la côte, le littoral breton déjà très bien préservé a un bel avenir devant lui.

Pour les amateurs de pêches, sachez que vous pourrez profiter des longues plages, criques et falaises du littoral pour pratiquer pêche à pied ou à la ligne. Il y existe une grande diversité d’espèces. Il est également possible de programmer une sortie de pêche en mer avec pêche au gros !

Les différents départements et la démographie de la Bretagne

Les 4 départements bretons

La Bretagne compte 4 départements :

Le Finistère (29)

dont le chef-lieu est Quimper (et non Brest comme beaucoup de personnes le pensent). Les villes les plus connues sont Quimper, Brest, Châteaulin, Morlaix, Concarneau, Bénodet, Pont-L’Abbé, Pont-Aven, Quimperlé, Fouesnant… Ce département se situe à l’ouest de la Bretagne sud et nord.

Les côtes d’Armor (22)

dont le chef-lieu est Saint-Brieuc. Les sous-préfectures sont Guingamp, Dinan et Lannion. Les Côtes d’Armor sont au nord de la Bretagne.

Le Morbihan (56)

Le chef-lieu est Vannes et les sous-préfectures Pontivy et Lorient. Ce département se trouve en Bretagne sud, entre le Finistère sud et la Loire-Atlantique.

L’Ille-et-Vilaine (35)

le chef-lieu est la ville de Rennes et les sous-préfectures sont Fougère, Redon et Saint-Malo. Le département de l’Ille-et-Vilaine se place au nord-est de la Bretagne.

La LOIRE-ATLANTIQUE pourrait être comptabilisée dans la Bretagne historique, malgré qu’aujourd’hui elle fasse parti des Pays de la Loire depuis la création des régions administratives en 1956.

La démographie

En 2010, la Bretagne comptait environ 3200000 habitants. L’Ille-et-Vilaine est en tête avec approximativement 990000 recensés, suivi du Finistère avec près de 900000 demeurants. Le Morbihan est en troisième position, avec un peu plus de 720000 habitants. Ainsi, le département le moins peuplé est les Côtes-d’Armor, avec environ 590000 personnes y résidant.

Les 12 plus grandes villes de Bretagne sont Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lanester, Lannion, Fougères et Concarneau. Brest, Quimper et Concarneau faisant partis du Finistère.

Au niveau du tourisme, la Bretagne est la 4ème région française accueillant le plus de touristes français. Un succès dû à son patrimoine, sa culture, sa nature, ses paysages fabuleux et son interaction avec la mer.

 

Le Camping Airotel La Pommeraie de l’Océan est au cœur de la Bretagne Sud, il est sur le territoire de Quimper Cornouaille à la limite avec le Golfe du Morbihan.

Vous pourrez y découvrir de spectaculaires paysages marins. La nature change à chaque virage passant de longs cordons dunaires à des criques abruptes puis à des villes et petits villages portuaires. Ainsi vous passerez de paysages sauvages à des paysages témoins de la chaleur humaine et de la tradition bretonne. Après vos escapades vous trouverez ainsi de nombreuses adresses pour manger une crêpe au caramel au beurre salé accompagnée d’une bolée de cidre local ou essayer le chouchen.

 
 
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 1
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 2
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 3
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 4