À Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin...

 
 

Tout au long de sa vie, Paul Gauguin ne cessera jamais de voyager à travers le monde : Pérou, Panama, La Martinique, la Polynésie, Tahiti...mais aussi Pont-Aven en Bretagne. Profitez de votre séjour en camping le Finistère Sud pour découvrir ce petit village breton, ses galeries d'art et ateliers d'artistes où plane encore le souvenir de Paul Gauguin, le musée consacré aux artistes venus peindre à Pont-Aven, les rives de l'Aven et ses moulins, sans oublier le bois d'Amour où Gauguin donna sa fameuse leçon de peinture à Paul Sérusier.

Pont-Aven

Pourquoi à Pont-Aven et pas ailleurs ?

En 1882, Paul Gauguin a 35 ans quand il décide de tirer un trait définitif sur sa carrière de courtier en bourse. Il fait le choix de se consacrer corps et âme à sa passion, la peinture. Très vite, le peintre se fait un nom auprès du cercle impressionniste parisien.
Mais Gauguin veut peindre, voir et vivre autrement. C'est alors qu'il se souvint d'une discussion qu'il avait eue avec son ami Jobbé-Duval. Ce soir-là, il apprit l'existence d'un petit village breton niché au bord d'une rivière et fréquenté par des artistes. La vie y est peu chère, le logis confortable, et surtout, les paysages et les lumières sont une source d'inspiration inépuisable. C'est sur ces bonnes paroles que Gauguin se rend pour la première fois à Pont-Aven en 1886.

"J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif."

À Pont-Aven, l'artiste trouve la pureté et la sincérité qui lui faisait défaut à Paris. Il découvre la langue bretonne, les costumes traditionnels et une ferveur catholique teintée de croyances populaires. C'est pour lui un grand dépaysement culturel. Mais par-dessus tout, il est fasciné par les paysages sauvages de l'estuaire de l'Aven, les lumières sur la rivière et ces Bretons au caractère rude et trempé.
Dans ce petit coin du Finistère Sud, Gauguin invente un monde figuratif qui n'appartient qu'à lui, loin du réalisme de ses contemporains. Il privilégie des aplats de couleurs pures, des formes simplifiées et cloisonnées. Plus d'une centaine de toiles jailliront de ses pinceaux au cours de ses différents séjours à Pont-Aven. Ces toiles sont aujourd'hui exposées dans les musées du monde entier.
Dès son arrivée, Gauguin s'installe à la pension Le Gloanec où résident déjà toute une colonie d'artistes français et étrangers (Américains, Britanniques, Belges, Polonais...). Maintes fois peinte, la petite auberge est devenue une maison emblématique de Pont-Aven. Il s'agit aujourd'hui de l'Hôtel Les Ajoncs d'Or. L'oeuvre La Belle Angèle, l'une des deux autres aubergistes de Pont-Aven, est actuellement conservée au musée d'Orsay.
Jusqu'en 1895, Gauguin effectuera de nombreux aller-retour entre la Bretagne et la Polynésie où il recherche un nouvel idéal. Il passe les dernières années de sa vie dans l'archipel des Marquises où il s'éteint le 8 mai 1903. Sur son chevalet, une toile inachevée, un village breton sous la neige...

Un petit tour par le musée de Pont-Aven

Une visite du musée vous permettra d'admirer le talent des peintres de l'École de Pont-Aven dont Gauguin était le chef de file. On peut y voir des oeuvres de l'artiste, ainsi que des tableaux d'Émile Bernard, l'inventeur du cloisonnisme et de Paul Sérusier, l'annonciateur du Nabisme. Au total, près de 1300 peintures, aquarelles, pastels, estampes et dessins sont à découvrir !

La balade du Bois d'amour, un lieu devenu "mythique"

Le bois d'Amour, été 1888, une nouvelle page de l'histoire de l'art vient de s'écrire à Pont-Aven... C'est ici que Gauguin a donné une leçon de peinture à Sérusier : "Comment voyez-vous cet arbre ? Il est bien vert ? Mettez donc du vert, le plus beau de votre palette ; et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible." Une pochade de 59 cm2, brossée en quelques minutes à peine, donna naissance au tableau "Le Talisman" des nabis, un oeuvre qui allait révolutionner l'art pictural de la fin du XIXe siècle. Pour ne rien manquer de la balade, un circuit (1h) permet de longer la rivière, marcher à travers les sous-bois et découvrir les lieux peints par Gauguin et ses disciples de Pont-Aven : le moulin Neuf, la baignade au moulin du Bois d'Amour, le moulin du Plessis sans oublier la chapelle de Notre-Dame de Trémalo dont le crucifix en bois polychrome a inspiré Gauguin pour son tableau "le Christ jaune".

Photo : © Alexandre Lamoureux - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 


 
 
En ce moment sur le Blog :
Une excursion spectaculaire à la Pointe du Raz, tout au bout de la Bretagne ! Posté le : 20/06/2019 Dans : - Bretagne À Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin... Posté le : 17/05/2019 Dans : - Bretagne Visite du musée de la pêche de Concarneau Posté le : 19/04/2019 Dans : - Concarneau Vacances de printemps dans le Finistère Sud : le camping prêt à vous accueillir ! Posté le : 19/03/2019 Dans : - Finistère FINISTÈRE SUD : les événements culturels à ne surtout pas manquer en 2019 Posté le : 08/01/2019 Dans : - Finistère Noël arrive dans le Finistère Sud ! Posté le : 13/12/2018 Dans : - Finistère Face au camping : les Glénan, un archipel paradisiaque dans le Finistère Sud ! Posté le : 26/10/2018 Dans : - Finistère Si on vous dit que les mobil-homes ont bien changé en 30 ans ? Posté le : 21/09/2018 Dans : - General Le camping La Pommeraie de l'Océan, le paradis des enfants dans le Finistère Sud ! Posté le : 27/07/2018 Dans : - General - Finistère Quelle pêche pratiquer à Trévignon dans le sud Finistère ? Posté le : 29/06/2018 Dans : - Finistère La gastronomie bretonne : escale gourmande à Concarneau et Trégunc ! Posté le : 01/06/2018 Dans : - General - Finistère La pointe de Trévignon, le plus bel endroit du Finistère Sud ! Posté le : 02/05/2018 Dans : - Finistère Les grands rendez-vous sportifs de l'été 2018 autour de Concarneau Posté le : 03/04/2018 Dans : - Concarneau Doc Martin, la série phare du Finistère Sud ! Posté le : 06/03/2018 Dans : - Port-Garrec Ce que vous verrez à Trégunc et nulle part ailleurs dans le Finistère Sud Posté le : 05/02/2018 Dans : - Trégunc La Bretagne, destination préférée des Français en 2017 ! Posté le : 03/01/2018 Dans : - Bretagne Des recettes bretonnes pour Noël et le jour de l'an ! Posté le : 08/12/2017 Dans : - Bretagne Le marché de Noël de Concarneau Posté le : 16/11/2017 Dans : - Concarneau Partons à l'assaut de Concarneau, la ville close et ses remparts ! Posté le : 16/10/2017 Dans : - Concarneau Un grand merci à vous tous pour cette saison 2017 ! Posté le : 20/09/2017 Dans : - Finistère 5 bonnes raisons de faire du camping dans le Finistère Sud ! Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère Pourquoi réserver ses vacances en Camping avec piscine couverte et espace aquatique dans le Finistère Sud ? Posté le : 03/08/2017 Dans : - Finistère
 
Plaisir aquatique à 28/30°C
Plaisir aquatique à 28/30°C
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Vos vacances à la pointe de Trévignon
Farniente & détente
Farniente & détente
Face aux îles Glénan
Face aux îles Glénan
Les pieds dans l'eau à Concarneau
Les pieds dans l'eau à Concarneau