Finistère sud

 
 

Les plages et les îles du Finistère

Des plages aux eaux transparentes

Avec 1200 kilomètres de côtes, le Finistère est le premier département maritime français. Les plages sont variées, avec au choix des étendues de plage ou des criques fabuleuses. Le sable fin du Finistère sud, doré et blanc, permet d’avoir une eau tellement claire qu’elle est souvent comparée aux îles. C’est d’ailleurs pour cela qu’une plage à côté du camping est appelée « la plage de Tahiti ».

Soucieux de la propreté et de la qualité des plages, elles sont régulièrement nettoyées. Il y est également proposé des activités comme des tournois sportifs (beach-volley, football…), fitness de plage... Le tout en fonction des marées !

En famille, en couple ou entre amis, les plages du Finistère, département de Bretagne, sont idéales pour se reposer, profiter, se baigner et découvrir des paysages de carte postale. Le camping Finistère La Pommeraie de L’Océan bénéficie de nombreuses plages à découvrir sur sa commune de Trégunc et aux alentours avec Concarneau, Névez, Fouesnant, Bénodet…

Les îles fabuleuses du sud Finistère

Il serait dommage de venir dans le Finistère sans découvrir l’une de ses îles magnifiques. Ces îles sont souvent très protégées pour garder leur authenticité. Elles restent tout de même aménagées pour pouvoir les découvrir !

L’archipel des Glénan est très réputé pour ses plages de sable blanc ainsi que son eau turquoise et translucide. Composé d’une douzaine d’îles, cet archipel du Finistère sud, juste en face de la pointe de Trévignon, est idéal pour une croisière en famille. La navette n’étant pas très loin du camping Bretagne La Pommeraie de L’océan, vous pourrez y accéder rapidement. Sur place, vous pourrez découvrir les narcisses des Glénan, espèce endémique.

Sur l’île de Sein, au large de la pointe du Raz, vous pourrez découvrir le phare de Goulenez (ouvert en saison) et vous balader sur de nombreux chemins.

Il est également possible de se rendre sur les îles d’Ouessant (la plus à l’ouest de la Bretagne), et de Molène, au large du Conquet.

L’île de Batz, l’île vierge et l’île Callot, sont également très jolies mais plus éloignées, du côté du Finistère nord.

Le tourisme

Le pays de cornouaille

Le pays de Cornouaille est très bien aménagé pour de magnifiques balades en pleine nature.

De plus, fort en patrimoine, ce pays de Bretagne est également idéal pour les visites de châteaux, chapelles, calvaires, fontaines, manoirs, jardins…

Second pays de Bretagne en termes de superficie, le pays de Cornouaille comprend l’ensemble du Finistère sud. Il est composé de 10 communautés, dont Concarneau-Cornouaille (seconde en nombre d’habitants), où se situe Trégunc et la pointe de Trévignon. Il comprend également Quimper-Communauté (plus dans les terres), le Cap-Sizun, le Haut-Pays-Bigouden, le Bas-Pays-Bigouden, le Pays-de-Châteaulin-et-du-Porzay, le Pays-de-Douarnenez, le Pays-Fouesnantais, le Pays-Glazik et le Pays-de-Quimperlé.

Ce pays a de nombreuses spécialités, avec le thon à Concarneau, les demoiselles de Loctudy (langoustines), les sardines à Douarnenez, les huîtres du Belon… Vous pourrez facilement visiter l’un de ses sept ports de pêche qui constituent un quart de la pêche fraîche française.

Il est aussi très intéressant de découvrir les productions de produits locaux : biscuiteries locales, cidreries, brasseries, textiles…

Les sites incontournables du Finistère sud

Le camping Finistère La Pommeraie de L’Océan se situe idéalement pour visiter le sud du département.

A côté du camping, Concarneau, sa ville close, son port de pêche et son port de Plaisance sont à découvrir. La commune de Pont-Aven, réputée pour ses galettes et sa cité des peintres, est également magnifique.

Quimper, ville de culture et d’histoire fait partie des immanquables. Avec sa cathédrale et une architecture préservée des habitations en pans de bois, la capitale du Finistère est aussi connue pour son artisanat et sa festivité. Un peu plus haut, Locronan, petite cité de caractère est très réputée pour ses vieilles pierres.

La pointe du Raz, classée « Grand Site de France » et la pointe du Van sont des sites somptueux, séparés par la baie des trépassés. Les Monts d’Arrée, Douarnenez, Le Guilvinec, Loctudy, l’île Tudy, la pointe de la Torche, Bénodet, Fouesnant, la Forêt-Fouesnant, la pointe de Penmarch, Pont-l’Abbé… sont tout autant de communes et de sites légendaires faisant partis du Finistère, en Bretagne.

Vous pourrez également découvrir la Presqu'île de Crozon, Camaret, la Pointe de Penhir, la Pointe de La Chèvre ou encore le phare d'Eckmül.

Les excursions et le GR34

De nombreuses excursions à ne pas rater

De nombreuses découvertes, activités et visites sont possibles à côté du camping Finistère La Pommeraie de L’Océan.

Dans le Finistère sud, il est possible de pratiquer de la pêche en mer, à la ligne, pêche à pied.

Il est également très agréable d’effectuer des croisières sur un vieux gréement ou en balade sur les rias du Belon, l’Aven, la Laïta ou l’Odet.

Il est également fascinant de découvrir les nombreux sports nautiques proposés tels que la voile, le surf, le stand-up paddle, la plongée, le char à voile, le kite-surf, le kayak…

D’autres activités très accessibles à proximité de Trégunc sont possibles, tels que golf, équitation, baptême de l’air, parc aventure, labyrinthe…

Pour moins d’aventure, de nombreuses spécialités locales sont à découvrir. Au niveau gastronomique, des visites sont régulièrement proposées dans les cidreries, biscuiteries, brasseries, conserveries ainsi que chez les ostréiculteurs.

Les randonnées et le GR34

Le sentier de Grande Randonnée (GR34), reprenant en grande partie les anciens chemins des douaniers, passe à deux pas du camping. Ce fameux chemin de randonnée est l’un des sentiers les plus emblématiques de France. Il vous offre de nombreuses balades et randonnées longeant la côte bretonne. Découvrez des panoramas époustouflants, dignes des cartes postales.

Du camping, vous pouvez récupérer un chemin à la chapelle de Saint-Philibert (300m). Ce chemin arboré avec parcours de santé vous mènera sur le GR34 à 800m. En prenant sur la droite, vous prenez la direction de la pointe de Trévignon et Concarneau, tandis que sur la gauche, vous irez vers Névez et Pont-Aven.

Le circuit des chaumières de Kerascouet, longe la côte et offre de superbes points de vue de l’océan face aux îles Glénan puis chemine vers le village de chaumières (XVème siècle).

Champs, plages, sentier côtier, forêt… A pied ou à vélo, de nombreux circuits sont disponibles.
N’hésitez pas à demander à la réception pour choisir une balade ou une randonnée dans le Finistère qui vous correspondra.

Un département tourné vers l’océan

Les ports de pêche et la vente en direct

Dans le Finistère sud, il n’existe pas moins de 7 ports de pêche et criées, représentant la première région de pêche pour la France. Parmi eux, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec, Audierne, Lesconil, Loctudy et St Guénolé-Penmarc’h.

Il est souvent possible de visiter ces ports et d’acheter du poisson. Pour la vente à la criée, il existe également de nombreuses petites cales où les pêcheurs viennent étaler leur pêche de la journée. C’est le cas par exemple à la pointe de Trévignon où vous trouverez poissons et crustacés. Le débarquement des bateaux de pêche côtière vous permettra d’acheter maquereaux, rougets, homards, araignées, langoustines… mais également huîtres, moules… Ces ventes sont très appréciées des locaux de Trégunc qui ont la garantie d’acheter des produits frais.

Les sports nautiques et les ports de plaisance

Le Finistère est très réputé pour ses sports nautiques. La plongée peut se pratiquer sur la côte mais également sur l’archipel des Glénan, où vous pourrez découvrir des fonds rocheux et sableux dans des eaux d’une grande clarté. Il est également possible de louer des canoés, des kayaks ou des stand-up-paddle pour découvrir la côte vue de la mer. Pour les plus expérimentés, il est envisageable de louer des bateaux à voile ou à moteur (avec ou sans permis). De nombreux prestataires proposent également de prendre des cours de voile, de planche à voile, de kite surf, surf… Ces activités très répandues dans le Finistère et dans l’ensemble de la Bretagne se pratiquent en fonction de la météo et du vent.

Les principaux grands ports du Finistère sud sont Concarneau, Port-La-Forêt, Bénodet, Sainte-Marine, Loctudy, Audierne et Douarnenez. Remplis principalement de voiliers, ces ports accueillent également de grands champions de régate comme Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux. De nombreux autres viennent s’y entraîner avant les régates comme Armel Le Cléac’h, Marc Guillemot, Vincent Riou… Il n’est pas rare de voir s’entraîner certains de ces navigateurs dans la baie (dont l’ouverture à l’Est est la pointe de Trévignon).

La culture du Finistère

Langue et patrimoine religieux

Dans le Finistère, il existait plusieurs dialectes de la langue bretonne. Les plus répandus étaient le Cornouaillais dans le sud du département ainsi que le Léonard, dans le tiers nord. Aujourd’hui, dans le Finistère sud, le cornouaillais est encore le dialecte ayant le plus de locuteurs. Des classes bilingues existent et des cours sont donnés pour ceux qui veulent faire perdurer cette culture bretonne.

Il est difficile de se promener en Bretagne sans voir les signes d’un fort patrimoine religieux. En effet, il est très fréquent de voir des calvaires durant les ballades, même dans des lieux isolés. Dans les bourgs, vous trouverez de nombreuses églises ou chapelles magnifiques. Dans le Finistère sud, la cathédrale Saint Corentin de Quimper est accessible à tous.

Le Finistère aujourd’hui

Le Finistère, le département le plus à l’ouest de la Bretagne compte plus de 900000 habitants sur environ 6733km². Le chef-lieu est Quimper et les sous-préfectures sont Brest, Châteaulin et Morlaix.

L’économie du Finistère s’articule principalement autour de l’agriculture, la pêche, l’industrie, le commerce et l’artisanat ainsi que le tourisme.

La filière de la pêche a également une place très importante car elle alimente en grande partie l’approvisionnement national des produits de la mer.

Le commerce et l’artisanat a également une part importante, avec de nombreux artisans dans l’alimentaire (boucheries, boulangeries, poissonneries, charcuteries…), mais également dans le textile (Guy Cotten dont le siège social est à Trégunc, Armor Lux…), les objets (faïencerie Henriot…)…

Le tourisme est très fort dans ce département. Grâce à son patrimoine très riche et ses paysages sauvages et conservés, le département du Finistère est l’un des plus touristiques de France, avec plus de 3.4 millions de nuitées dans les campings du Finistère sur 9.7 millions en Bretagne en 2014. L’attrait pour ce remarquable département est en hausse constante depuis de nombreuses années.

 

Vos vacances au Camping La Pommeraie de l'Océan dans le Finistère Sud

Idéalement situé sur la commune de Trégunc à la Pointe de Trévignon, de par sa localisation, le camping la Pommeraie de l'Océan vous offre une position privilégiée entre Concarneau et Pont-Aven au Sud de Quimper. Vous pourrez ainsi découvrir très facilement les villes des alentours comme Fouesnant, Bénodet et Lorient et tout simplement découvrir la Bretagne Sud.

 
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 1
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 2
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 3
CAMPING LA POMMERAIE DE L'OCEAN ****, photo n° 4